PrésentationLa lutte contre The Fallen Protectors est la deuxième rencontre dans l’instance du siège d’Orgrimmar. C’est un combat de type Council qui permettra de tester votre raid sur sa capacité de réagir aux différentes mécaniques et à jouer ensemble. En particulier, les déplacements et le repositionnement sont très importants pour parvenir à vaincre ce boss.
1. Informations Générales
1.1. Les PV
Rook, He et Sun : 112 M (10N)1.2. Timer EnragePas d’enrage timer.1.3. Composition RaidTanks : 2Healers : 2-3Dps : 5-6VIDEO
2. Vue d’ensemble
Au cours de la rencontre avec The Fallen Protectors vous ferez face à trois chefs en même temps. Ils ne partagent pas la même barre de vie, et chacun a ses propres capacités individuelles.L’élément principal de la rencontre est une mécanique appelée Desperate Measures. Chaque boss utilise cette capacité (même si les effets sont propres à chaque boss) quand ils tombent à 66% et 33% de leurs pv. En pratique, quand un boss utilise Desperate Measures, il se retire du combat, tandis qu’un ou plusieurs adds prennent sa place. Ces derniers doivent être gérés et tués pour que le boss revienne et que le combat se poursuive.Il est également important de noter que les trois boss doivent être tués en même temps (en l’espace de 10 secondes environ). Si votre raid ne parvient pas à faire cela, alors le boss tué en premier se healera, ce qui foutra le boxon.
3 . Capacités
3.1 . Stonetoe Rook
Quand il n’est pas dans une phase de Desperate Measures, Stonetoe Rook fait appel à plusieurs compétences.Vengeful Strikes : c’est une capacité que Rook utilise pour étourdir sa cible actuelle. Peu de temps après, il inflige des dégâts physiques élevé en cône devant lui. Corrupted Brew : est une attaque ou Rook jette un tonnelet de bière à un membre du raid à distance , ce qui inflige des dégâts dans un rayon de 5 m autour de l’impact , ralentissant également tous les joueurs touchés. Clash : est une habileté utilisée pour charger un membre du raid aléatoire (et, tout comme la même habileté du Moine, provoque le joueur ciblé pour rejoindre Rook à mi-chemin) . Dès que Rook rejoint le joueur, il commence à canaliser Corruption Kick: infligeant des dégâts dans une zone de 10 m pendant 4 secondes. Les joueurs touchés par Corruption Kick reçoivent également un DoT durant 6 secondes , infligeant des dégâts d’ ombre modérés.
3.1.1 . Desperate Measures
En atteignant 66 % et 33 % de santé , Rook disparaît et invoque trois adds : Embodied Misery, Embodied Sorrow, et Embodied Gloom.Embodied Misery utilise Defiled Ground: cette attaque kb son tank en lui infligeant des dégats et en laissant une void zone.Embodied Sorrow utilise Inferno Strike. Cette capacité sélectionne un membre du raid au hasard et, quelques secondes plus tard, envoi une quantité massive de dégâts partagés entre tous les joueurs qui se trouvent dans les 8 m. Le joueur concerné , ainsi que le rayon de 8 m autour de lui sont indiqués au moyen d’un cercle rouge.Embodied Gloom utilise Corruption Shock une attaque interruptible qui inflige des dégâts dans une zone autour de joueurs au hasard .
3.2 . He Softfoot
Quand il n’est pas dans une phase de Desperate Measures, He Softfoot utilise plusieurs capacités.Garrote: est un saignement qu’il applique sur les membres du raid au hasard . Il a une durée illimitée , et il ne peut pas être dissipé , mais il est automatiquement retiré quand He entre dans sa phase de Desperate Measures. Gouge : est une capacité qu’il utilise sur sa cible actuelle , qui la stupéfie pendant 6 secondes, durant lesquelles He va faire son shopping dans le raid . Si le tank tourne le dos à He quand il l’utilise, il ne sera pas stupefié, et à la place il sera juste kb sur une courte distance (et He n’ira pas pas balader pour os les gentils healers !) .
Il dispose également de deux buffs qui il alterne sur lui-même, chacun durant environ 20 secondes. Noxious Poison: permet à ses attaques de mêlée de laisser des void zone sur le sol. Instant Poison: permet à ses attaques de mêlée de rajouter une grande quantité de dégâts de nature supplémentaires .
3.2.1 . Desperate Measures
En atteignant 66 % et 33 % de vie, il disparaît et invoque un add, appelé Embodied Anguish.Embodied Anguish utilise Mark of Anguish sur un membre du raid aléatoire. C’est un debuff qui root le joueur, et qui inflige également des dégâts d’ombre croissant. L’Embodied Anguish fixe ce joueur et se dirige vers lui pour lui infliger des dégâts en mélée. Si cela arrive le joueur sera affecté par Shadow Weakness, un deuxième debuff qui augmente les dégâts de Mark of Anguish.Les joueurs touchés par Mark of Anguish peuvent passer ce dot à un autre membre du raid de leur choix (forçant l’angoisse intrinsèque à se focaliser sur ce joueur) , en utilisant le bouton d’action supplémentaire. Si vous passez Mark of Anguish, tout le raid reçoit un stack de Shadow Weakness, et le joueur qui reçoit la Mark of Anguish va aussi recevoir un deuxième debuff, Debilitation, qui réduit son armure de 50 % pendant 2 minutes.
3.3. Sun Tenderheart
Quand elle n’est pas dans une phase de Desperate Measures , Sun Tenderheart fait appel à plusieurs compétences.Sha Sear: sort canalisé que Sun utilise sur les membres du raid en random, ce qui inflige des dégâts à ce joueur et tous les autres joueurs à moins de 5 m. Le sort peut être kick, mais Sun le recast directement sur une autre cible. Shadow Word: Bane: est un dot qu’il lance sur les membres du raid au hasard . Chaque fois que ce dernier tick, il se copie sur une nouvelle cible , et chaque dot original peut affecter un maximum de 4 joueurs en même temps, il peut être dispell. Calamity : une ae raid qui inflige 30% des pv max des joueurs en dégâts d’ombre et retire tous les Shadow Word : Bane affectant le raid.
3.3.1 . Desperate Measures
En atteignant 66 % et 33 % de santé , Sun Tenderheart disparaît et invoque deux adds : Embodied Despair et Embodied Desperation.Pendant sa Desperate Measures, le raid encaisse toutes les 0,5 sec une ae appelée Dark Meditation. Ces dégâts sont réduits de 35% en se tenant à l’intérieur d’une barrière de protection (Meditative Field), située au centre de la zone de combat.En outre, des petits adds appelés Despairs Spawns vont pop des joueurs, et tous les dégâts qui leur sont fait seront reflect au joueur dont ils sont issus.
4 . Stratégie
Pour commencer, votre raid doit apprendre une stratégie générale qui va vous permettre de gérer le combat classique (quand les trois boss sont là en même temps). Après cela, vous aurez également à comprendre comment maîtriser chaque phase de Desperate Measures (tout en gérant avec les deux autres boss actifs). Ne pas faire passer deux boss en Desperate Measures simultanément sous peine de morfler.
4.1 . Stratégie générale
He et Rook doivent être tankés , tandis que Sun passe le plus clair de son temps à canaliser Sha Sear librement.TanksTankez Rook dos à d’autre membres du raid, pour eviter qu’un autre que le tank soit touché par Vengeful Strikes.Tankez He loin du raid et déplacez-le quand il place une void zone. Utilisez un cd def mineur pour encaisser Instant Poison.Le tank de He doit lui tourner le dos chaque fois que ce dernier utilise Gouge, afin d’ éviter d’être stupéfié.HealsDissiper Shadow Word: Bane avant qu’il ait une chance de tick, chaque fois que c’est possible.Soyez prêt à heal les dégâts élevés et inévitables de Garrote et Calamity.RaidÉvitez d’être touché par Corrupted Brew.Si vous êtes visé par Sha Sear, écartez-vous des autres joueurs du raid pour réduire les dégats.Chaque fois que Rook utilise Corruption Kick, bougez rapidement pour éviter les dégâts.Votre raid doit être espacé, cela permet des réduire les dégâts deSha Sear et Corruption Kick, dans la mesure du possible Sun doit être placée à coté de Rook pour permettre au raid de pouvoir cleave.
4.2. Desperate Measures
4.2.1 . Priorité dps
La première chose à discuter est l’ordre dans lequel vous devriez dps les boss. Ceci est important car cela va déterminer l’ordre dans lequel vous allez faire face à leurs phases de Desperate Measures, ainsi que la manière dont Garrote et Shadow Word: Banefonctionnent.Ces deux attaques sont retirées automatiquement de tous les membres du raid dès que leur boss respectif entre en Desperate Measures. Dans le cas deGarrote , il n’y a aucun autre moyen de supprimer les dégâts, tandis que dans le cas de Mot de l’ombre : Bane , il est très difficile de le virer de façon efficace (du au cd du dispel). Cela signifie que, afin de garder des dégâts de raid gérables, vous devez équilibrer l’ordre de focus des boss.Voici un exemple qui pourrait fonctionner :Descendez Rook à 66%.
Descendez He à 66 % (ce qui effacera tous les Garrote du raid).
Descendez Sun à 66 % (ce qui effacera tous les Shadow Word : Bane du raid).
Descendez Rook à 33%.
Descendez He à 33%.
Descendez Sun à 33%.
Tuez tous les trois boss.
Dans la pratique, bien sur, on ne garde pas deux boss à 100% tout en vous amenant l’autre à 66%, cleave et multi-dot anyone ?
4.2.2 . Desperate Measures de Rook
Celle de Rook est la plus complexe des trois.Inferno Strike est le plus gros problème durant cette phase. Il nécessite que le raid se pack pour partager les dégâts, ce qui est problématique car Sun continue de cast Sha Sear. La meilleure façon de gérer cette phase est de rester espacé, de tank l’Embodied Misery loin du raid, et de se pack très brièvement chaque fois qu’Inferno Strike est cast. Les joueurs qui sont ciblés par Sha Sear à ce moment là restent hors du raid. L’Embodied Gloom doit être interrupt le plus souvent possible.Votre première priorité est de burn l’Embodied Sorrow, afin de se débarrasser d’Inferno Strike . Une fois que c’est fait , vous devriez tuer L’Embodied Gloom, puis finir par l’Embodied Misery.
4.2.3 . Desperate Measures de He
Celles de He peuvent être gerés très facilement. La personne qui récupère la Mark of Anguishla repasse simplement au tank qui s’occupait auparavant de He, et ce dernier encaissera les dégâts jusqu’à la mort de l’Embodied Anguish. Cette phase est actuellement plus simple que lorsqu’He est présent, le tank doit juste se préparer à encaiser des dégâts plus importants du fait du debuff Debilitation.4.2.4 . Desperate Measures de SunLa stratégie est relativement simple: le raid se pack dans le Meditative Field pour réduire les dégâts de Dark Meditation, les distants tuent Embodied Despair et Embodied Desperation pendant que les cacs tuent les Despairs Spawns sans les burst, pour ne pas reflect trop de dégâts sur le raid.Des complications peuvent survenir au cours de cette phase si Rook lance Corruption Kick ou Corrupted Brew dans la bulle, auquel cas les joueurs doivent être réactifs et éviter les attaques ou sortir brièvement de la zone. Un petit cd raid peut être claqué pour réduire les dégats.
5 . Quand utiliser Héroïsme
Nous vous recommandons d’utiliser Heroism au début du combat, il n’y a à priori pas d’avantages particulier à la lancer à un autre moment du combat. En pratique, vous pouvez la lancer sur la phase qui vous pose le plus de problèmes.
6. Résumé
Dans cette section, nous allons résumer brièvement ce que les joueurs appartenant à chacun des trois rôles ont à faire au cours de ce combat.
7 . L’apprentissage du combatC’est un combat où il y a beaucoup d’aspects différents qui se côtoient, et votre raid doit apprendre à les maîtriser pour l’emporter. Le placement du raid, pendant les phases classiques ou celles de Desperate Measures, est la clé de la progression sur ce combat, une fois celui-ci assimilé la victoire sera à vous.